mercredi 18 décembre 2013

Cadeau de Noël, des crimes au pied du sapin

Un cadeau très "Baker Street"
Pour Noël, aux amateurs d'énigmes, d'enquêtes policières et du Londres victorien, je ne leur ferai pas cadeau d'un deerstaalker, d'une pipe calabash et d'une loupe pour qu'ils se déguisent en une vague caricature ridicule de Sherlock Holmes (et je vous déconseille également de le faire). Ce serait à la fois se moquer d'eux et continuer à véhiculer une image totalement fausse de l'une des plus grandes éminences grises de la littérature policière.
Non, ce que je leur offrirai, ce n'est rien moins que le 221b Baker Street. Oui, oui, vous avez bien lu: le 221b Baker Street, rien que ça !
Vous pouvez m'appeler le Père Noël si vous le désirez mais en fait, bien loin de déplacer des montagnes, ou plutôt une rue de Londres, il me suffirait de placer au pied de leur sapin une boîte, d'environ 50 cm de long, 30 de large et 5 de haut.
Au matin du 25 décembre, dans cette boîte, une fois le joli papier cadeau et le ruban retirés, l'heureux destinataire découvrirai en soulevant le couvercle:
Le contenu de la boîte. ©F.Fromentin

Mais c'est quoi donc ? L'autre dans son papier il parlait d'offrir le 221b Baker Street et l'on se retrouve avec des morceaux de papiers !?
Peut-être, je dis bien peut-être, ai-je été un peu emphatique en prétendant offrir le 221b Baker Street. Il aurait été plus précis de dire « l'esprit du 221b Baker Street ». Et là, plutôt qu'une chose immatérielle, quelle joie de découvrir un boîte joliment illustrée avec, à l'intérieur, un matériel de belle facture.
Mais plutôt que de digresser sur l'art et la manière de présenter les choses, venons-en au sujet même de cet article: le jeu Sherlock Holmes Détective Conseil. Pour certain, ce jeu n'est pas une nouveauté mais bel et bien le souvenir d'un excellent jeu paru, sous le même nom, en 1985 chez l'éditeur Descartes.
Le livret de règles: quelques pages suffisent.
Près de 30 ans plus tard, Ystari Games a décidé de rééditer ce titre alors quasi introuvable. Seulement, plutôt que de simplement reprendre le contenu de la précédente édition et de remettre le tout sous un nouveau « packaging », Cyril Damaegd (l'éditeur du jeu) s'est lancé dans un travail de réécriture des enquêtes, de révision du matériel et d'illustrations juste magnifiques.
Le résultat est au-delà de toutes les attentes que peuvent avoir les amateurs d'énigmes, un tant soit peu joueur. Sherlock Holmes Détective Conseil est l'occasion unique d'endosser le costume du grand détective et résoudre des enquêtes à travers le Londres Victorien.
Pour cela, les joueurs ont à leur disposition un livre de règles, qui ne leur fera pas de mal en leur tombant sur le pied, quelques pages et minutes suffisent à les assimiler, une carte de Londres, un annuaire, des exemplaires du Times et un livret par enquête.




Comment ça fonctionne ?
Après avoir pris connaissance des éléments de l'enquête, décrits dans l'introduction de deux pages du livret: circonstance du crime, personnages principaux, description des lieux, les détectives/joueurs sont entièrement livrés à eux-mêmes pour mener l'enquête. Ils sont alors libres d'aller interroger un suspect ou un témoin, d'aller visiter un lieu, de questionner telle ou telle personne, d'aller chez le documentaliste ou à la morgue...
L'annuaire du Londres victorien
Pour se faire, il suffit de se reporter à l'annuaire de Londres et trouver le code géographique du lieu. Celui-ci permet ensuite de découvrir le texte s'y rapportant dans le livret. C'est un peu comme dans les livres où vous êtes le héros, à la différence qu'ici, à la fin du paragraphe aucune indication, ni choix ne sont proposés, vous êtes de nouveau libre d'explorer n'importe quelle piste au vu des informations glanées au fil du texte.
La carte de Londres, où sont reportés les codes géographiques de chacun des lieux, permet de se rendre compte des distances, des temps de parcours, de la localisation des bâtiments ou des personnes et ainsi vérifier les alibis ou échafauder des théories. Les exemplaires du Times sont également là pour récolter des informations. A chaque enquête, correspond un exemplaire mais il est aussi possible de consulter les exemplaires antérieurs. Ce qui fait que lors de la première enquête, un seul exemplaire du Times est à votre disposition mais lors de la huitième, par exemple, vous pouvez consulter huit exemplaires dans lesquels peuvent se cacher des indices utiles à la résolution de l'affaire.
Saurez-vous trouver les indices contenus dans les pages du journal ?



Je sais ! Le tueur est...
Sherlock Holmes Détective Conseil peut se jouer de différentes façons. Si les parties à plusieurs sont certainement les plus amusantes, puisqu'elles permettent d'échanger, de s'affronter et peuvent introduire, suivant l'engagement et l'humeur des participants, une véritable notion de roleplay et donc d'immersion dans l'atmosphère londonienne de l'ère victorienne, les enquêtes peuvent également se mener seul ce qui évite toute frustration au détective amateur dont l'entourage ne partage ni le goût du jeu, ni des enquêtes.
A plusieurs, les joueurs peuvent soit se lancer dans une partie collaborative, où ils progressent, réfléchissent et tentent de résoudre l'enquête ensemble en partageant leurs déductions et en se concertant pour savoir quelles pistes il vont suivre, soit s'affronter et tenter de découvrir la clé de l'énigme avant le(s) adversaire(s). D'une manière ou d'une autre, les honneurs suprêmes reviendront à ceux qui seront parvenu à résoudre l'affaire en ayant suivi moins de pistes que l'illustre Sherlock Holmes.

Quelle piste suivre à travers Londres ?
En effet, le but du jeu est, une fois que les participants estiment avoir démêlé les fils de l'intrigue, de répondre aux deux séries de questions qui se trouvent à la fin du livret (généralement: nom de l'assassin, motif du crime...). A chaque bonne réponse un certain nombre de points est alloué aux participants. Mais comme tout bon détective est un détective qui, certes résout les énigmes, mais les résout vite, chaque joueur compte également les nombre de pistes qu'il a suivi (c'est-à-dire le nombre de paragraphes lus) pour arriver à la solution et le compare au nombre de pistes qu'il a fallu à Sherlock. Pour chaque piste en plus ou en moins, un certain nombre de points sont à soustraire ou à additionner au score, si celui-ci est supérieur à 100 points (le score de Sherlock Holmes pour toutes les enquêtes) le joueur a dominé le Maître (ce qui arrive, il faut le dire, assez rarement !). Même s'il est difficile de faire mieux que le résidant du 221b Baker Street, battre ses adversaires du jour (en mode chacun pour soi) reste toujours un grand moment de fierté.




En quête d'enquêtes
10 livrets, 10 enquête, 10 raisons de se creuser la tête.

Une partie peut se jouer, potentiellement, à un nombre infini de participants cependant, à plus de 8 joueurs les parties deviennent laborieuses et pourraient s'étendre bien au-delà des 120 minutes que peut exiger une enquête. Oui, pour le coup, nous ne sommes pas en présence d'un jeu dit « d'apéritif ».
La boîte de base contient 10 enquêtes, qui à elles seules promettent déjà entre 20 et 30 heures de jeu au bas mot, auxquelles viennent régulièrement s'ajouter des extensions proposées par l'éditeur du jeu mais aussi par une communauté de joueurs plus qu'active.
(Dans un prochain article, je reviendrai sur les différentes ressources proposées pour le jeu).

Quand je parlai de cadeau idéal, je crois que je ne me suis pas trompé, non ? Pour moi, Sherlock Holmes Détective Conseil est le meilleur jeu que l'on pouvait imaginer, dont je pouvais rêver; d'ailleurs je n'ai pas su attendre Noël pour l'acquérir, l'an dernier. Seul, entre amis ou en famille cette boîte à miracle réalise le souhait de tout grand amateur de roman policier: devenir soi-même le détective qui mène l'enquête. Totalement inclassable, novateur et addictif, il n'est pas étonnant que Sherlock Holmes Détective Conseil ait reçu, en février 2012, le Prix Spécial du Jury au Festival International du Jeu de Cannes.

Prix: 38 euros (chez Philibert.com par exemple)



4 commentaires:

  1. Merci pour cette présentation très enthousiaste du jeu. Je suis encore plus impatiente de le recevoir, car normalement il devrait se trouver au pied du sapin dans quelques jours ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Méloë, je vous souhaite vraiment d'avoir la joie de découvrir le jeu parmi vos cadeaux le 25 décembre car pour tout amateur d'enquête, de détectives, de Sherlock Holmes et de jeu, cette boîte est tout simplement magique !
      Je vous souhaite de très bonnes fêtes. A bientôt.

      Supprimer
  2. j'ai fini la quatrième enquête, et ça se complique sacrément. Belle présentation du jeu as-tu fait là. Voici ma petite présentation sur ce site : http://etabledesjeux.blogspot.fr/2013/02/sherlock-holmes-detective-conseil.html.
    et sinon est-ce que tu connais ce jeu (testé et approuvé) : lettres de whitechapel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camille.
      Merci pour votre commentaire.
      Non, je ne connaissais par le jeu "Lettres de Whitechapel". Désormais, grâce à vous, ce manquement est réparé !
      Je vais regarder ça de plus près car, en effet, il a l'air intéressant.

      Supprimer