dimanche 15 décembre 2013

Disparition de Agatha Christie (11)


Vue aérienne de l'Hydropathic Hotel d'Harrogate.



Mercredi 15 décembre 1926 – On a retrouvé Agatha Christie !

Dès dimanche 12 décembre au soir, l’inspecteur chef Kenward a été averti par les policiers d’Harrogate que deux musiciens de l’orchestre jazz qui anime les soirées de l’Hydropathic Hotel d’Harrogate se sont présentés au poste de police et déclarent qu’une des clientes de l’hôtel est Agatha Christie. Ils en sont persuadés, cette cliente est bien la même personne que celle dont la presse diffuse des portraits depuis plusieurs jours.
Kenward attend le lendemain matin pour appeler le colonel Christie et l’informer de la nouvelle. Il est convenu entre les deux hommes de se rendre le plus tôt possible à cet hôtel pour vérifier les dires des deux musiciens.


Le mardi 14 décembre à 19 heures 30, le colonel Christie reconnaît formellement que la femme qui est en train de lire le journal, où apparaît d’ailleurs son portrait, dans un des salons de l’Hydropathic Hotel, est bien son épouse, Agatha.
Cette dernière, pour sa part, déclare ne pas connaître l’homme qui se présente à elle comme son mari… Archibald est sous le choc, et encore plus quand il découvre que l’occupante de la chambre numéro 5, Agatha, s’est inscrite à son arrivée sur le registre de l’hôtel sous le nom de sa maîtresse : Neele, Theresa Neele.
Quoi qu’il en soit, le soir même, Archibald et Agatha dînent en tête à tête dans la salle à manger de l’hôtel, discrètement surveillés par des policiers dépêchés de Londres.  Ce qu’ils se sont dit au cours de ce dîner ? Personne ne l’a entendu, même si la clientèle a plus fait attention au couple qu’à ce qui se trouvait dans son assiette. Cependant, il semble probable que le colonel Christie est intimé l’ordre à Agatha de cesser sa mascarade.

Ce mercredi 15 décembre au matin, tous les journaux annoncent déjà la nouvelle : « La romancière Agatha Christie a été retrouvée ! »
A Harrogate, dans le Yorkshire, Agatha, accompagnée de sa sœur Madge qui est venue la rejoindre et la soutenir, quitte l’Hydropathic Hotel. Elle sort, quelques livres sous le bras et un chapeau cloche vissé sur la tête, sous les flashs et un torrent de questions posés par les journalistes qui se sont rués en masse aux grilles de l’hôtel.

Agatha ne prononce aucune parole et se contente de s’engouffrer dans l’automobile de son beau-frère, James Watts (le mari de Madge), qui la conduit alors immédiatement dans leur propriété d’Abney Hall. La presse, c’est Archibald qui l’affronte. Plein de dignité, il répond aux questions qui fusent de toutes parts d’une seule et même façon : sa femme trop surmenée a été victime d’une crise d’amnésie.
Il semblerait cependant que les journalistes ne sont pas satisfaits de cette réponse. Archibald, lui, ne dira rien de plus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire