mercredi 4 décembre 2013

Disparition Agatha Christie (3)

 
Agatha et Archibald Christie en 1919.



Samedi 4 décembre 1926 - Fugue ou suicide ?
Après la visite du policier annonçant la découverte de l'automobile d'Agatha Christie au bord de l'étang, sa secrétaire, Charlotte Fisher, décide d'avertir le colonel Archibald Christie de la disparition de sa femme.
Ce dernier, a passé la soirée et la nuit chez des amis, les James, en compagnie de sa maitresse, Nancy Neele, près de Godalming à environ 5 miles du lieu où a été découverte la Morris Cowley.

Archibald Christie dès son arrivée à Styles se montre très inquiet, d'autant plus que les heures passent et qu'il demeure toujours sans nouvelle de sa femme. Cependant, il déclare, sur le ton de la confidence, au policier demeuré en faction à Styles: « ma femme m'a souvent dit qu'elle pourrait disparaître à sa guise ».
Cherche t-il à se rassurer face à l'éventualité d'une issue tragique de cette disparition ? Tente t-il de mettre la police sur la piste d'une possible fugue ? Difficile à déterminer, d'autant plus qu'il conclut son propos en précisant que Agatha est un as du déguisement.
De son côté, l'inspecteur chef Kenward en charge de l'enquête semble davantage pencher pour l'hypothèse d'un suicide. Une hypothèse qui devient presque conviction quand il apprend de Charlotte Fisher qu'Agatha, très affectée par le décès de sa mère survenu le 5 avril 1926, était assez déprimée ces derniers temps. Il faudrait peut-être bien faire draguer l'étang...
La journée avance et en ce début d'après-midi du samedi 4 décembre 1926, si l'on est toujours sans information quant au sort de la romancière, la presse elle n'en manque pas, d'informations. Elle commence à faire ses choux gras de cette affaire presque inespérée: rendez-vous compte, une écrivain spécialisée dans le roman à énigme qui disparaît elle-même mystérieusement ? C'est un scoop !
Une poignée d'heures a passé depuis que l'on a retrouvé la voiture et déjà paraissent les premiers articles. Certains journalistes sont parvenus à interviewer George Best, le jeune gitan, sur sa découverte matinale, d'autres relatent les déclarations de personnes affirmant avoir vu une jeune femme hagarde déambuler sur une route du Surrey.
A Styles, l'affaire prend une nouvelle tournure. Le frère d'Archibald, Campbell Christie, vient d'appeler. Il annonce avoir reçu, ce matin même par la poste, un message de la main d'Agatha où elle lui indique laconiquement qu'elle part en week-end dans une station thermale du Yorkshire. Pour l'inspecteur chef, ce coup de fil pourrait bien être le petit bout de ficelle permettant de dévider toute la pelote. En tous cas, il ne s'avère pas sans conséquence puisque apprenant l'existence de ce message, Archibald et Charlotte confesse à Kenward être, chacun, en possession d'une enveloppe que Agatha leur aurait laissé avant de partir...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire