Après 100 ans passés au célèbre 36, quai des Orfèvres, la PJ de Paris semble avoir la bougeotte. Avant de déménager définitivement et de rejoindre le quartier des Batignolles où un bâtiment tout neuf devrait l'attendre à partir de 2017, la Police Judiciaire de Paris investit, jusqu'au 8 décembre 2013, le Champ de Mars dans le 7e arrondissement.
Face à l'Ecole Militaire, un espace d'environ 2000 mètres carrés accueille l'exposition du centenaire de la Police Judiciaire de Paris permettant aux visiteurs de s'immerger dans l'histoire de la PJ, créée le 3 août 1913 par un arrêté préfectoral signé par le préfet de police Célestin Hennion.
Et en 100 ans, on peut dire que les services composant la Police Judiciaire (la Brigade Criminelle, la Brigade Financière, la Brigade Antigang, la Brigade des Stupéfiants, la Brigade de Répression du Banditisme, la Brigade de Protection des Mineurs, la Brigade de Répression du Proxénétisme et la Brigade d'Exécution des Décisions de Justice) en ont traité des affaires.
Jusqu'au 8 décembre 2013, cette exposition inédite est l'occasion de pénétrer les coulisses de ces services et de découvrir leurs méthodes d'investigation de la recherche d'empreinte aux analyses ADN en passant par la photographie anthropométrique. Pour une meilleure compréhension de ces techniques, de leur application et de leur utilité, il est même proposé aux visiteurs de se mettre dans la peau d'un enquêteur en se confrontant à une scène de crime à travers des animations interactives.
Comme le célèbre 36, quai des Orfèvres a, depuis 100 ans, suscité grand intérêt auprès des scénaristes et des romanciers, l'exposition présente également les nombreuses oeuvres, quelles soient littéraires, cinématographiques ou télévisuelles, qui ont trouvé leur inspiration dans les locaux de la PJ ou dans les hommes et femmes qui y travaillent.
Les informations pratiques:
L'exposition « 1913/2013, 100 ans de la Police Judiciaire de Paris » se déroule au Champs de Mars, Place Joffre, jusqu'au 15 décembre 2013.
Station de métro: Ecloel Militaire ou La Motte Picquet Grenelle sur la ligne 8.
Bus: Lignes 28 / 80 / 82 / 87 / 92.
L'exposition est ouverte tous les jours de 10 heures à 19 heures, avec des nocturnes les vendredi et samedi jusqu'à 22 heures.
Plein tarif: 14 euros.
Tarif réduit: 11 euros.
Tarif jeunes (de 8 à 18 ans): 8 euros.
Grâce à ces 156 pages de reportages, de témoignages, de récits retraçant les grandes affaires, de portraits et de photos inédites, le lecteur découvre tous les rouages de la Police Judiciaire. Véritable voyage au coeur du mythique 36, quai des Orfèvres, l'ouvrage revient sur les grandes affaires qui y ont été traitées, sur les célèbres criminels qui y sont passés et sur les missions et les services de la direction de la préfecture de police de Paris chargée de la lutte contre la criminalité.
En redécouvrant la bande à Bonnot, l'affaire Petiot, l'affaire Violette Nozière, les affaires Stavisky ou l'affaire Mesrine, le lecteur ne s'étonne plus que la PJ ait autant enflammé l'imagination des écrivains, des acteurs ou des cinéastes. Certains d'entre eux (Michel Houellebecq, Bertrand Tavernier, Jean-Paul Belmondo...) ont d'ailleurs collaboré à cet ouvrage en livrant leur vision de l'univers policier.
Ce magazine est vendu, au prix de 10 euros, en librairie et peut être commandé sur le site internet de la Documentation Française.
Et bien sûr, vous trouverez très prochainement sur Détective Blogueur un reportage complet sur la visite réelle de l'exposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire