mercredi 10 septembre 2014

Meurtres en majuscules: le nouvel Hercule Poirot

Cela fait plusieurs mois que les journaux en parlent dans leurs feuilles "Littérature" ou "Culture", et c'est aujourd'hui que sort dans le monde entier le nouveau roman policier mettant en scène Hercule Poirot.

Alors, pas de fausse joie ou de macabre image, s'il est possible de faire revivre un personnage de papier (que cela plaise ou non aux lecteurs) il n'est cependant toujours pas possible de ramener une personne, qui a été pendant un temps de chair et de sang, à la vie une fois qu'elle est décédée.


Donc non, ce n'est pas Dame Agatha qui signe cette nouvelle aventure de mon détective belge préféré (je dis "mon", mais je pense ne pas être le seul).
Et même si la Reine du Crime herself n'orchestre pas le retour sur le devant de la scène de l'artiste des petites cellules grises, ce livre en perd-il pour autant son attrait, ses possibles qualités, son potentiel succès ?

Sophie Hannah
Je ne pense pas. Évidemment, depuis l'annonce, il y a longtemps maintenant (il fallait préparer le terrain auprès des amateurs émotifs mais également laisser gentiment monter la mayonnaise), d'une nouvelle histoire d'Hercule Poirot écrite par une relativement jeune romancière, Sophie Hannah (qui m'était jusqu'alors complétement inconnue, je dois l'avouer), les interrogations et les mises en doute sont légion. Il faut dire que l'entreprise est de taille et la prise de risque totale pour Sophie (vous me permettez de vous appeler Sophie, Sophie ?). Quoique.
Bon d'accord, elle pourrait se prendre un énorme gadin si le roman est mondialement répudié. Mais au pire, je pense que s'il y a plantade, les critiques feront part de leur déception...et puis voilà. Le livre se sera vendu quand même, le public l'achetant par intérêt, curiosité ou à titre de comparaison et Sophie se remettra à écrire ses thrillers qui lui valent déjà une jolie petite notoriété en Angleterre et au-delà.
Est-ce que l'image de Sophie Hannah en sera pour autant ternie à vie ? Non.
La jeune femme a tout à gagner de cette mise en avant inespérée.
Il faut dire qu'au niveau de la promotion, les choses n'ont pas été faites à moitié: la famille d'Agatha Christie et ses "ayant droit" ont tout simplement fait de Sophie Hannah l'héritière d'Agatha, rien que ça.
L'histoire veut que c'est la romancière qui a présenté un synopsis à la famille d'Agatha et que celle-ci, Mathew Prichard petit-fils d'Agatha Christie en tête, enthousiasmée a accepté le projet. «Son intrigue est si convaincante et sa passion si forte pour le travail de ma grand-mère que nous avons estimé que le moment était venu pour qu'un nouveau roman d'Agatha Christie soit écrit.» a déclaré Mathew Prichard.
Le talent de Sophie Hannah étant reconnu, je pense que la prise de risque est minime. L'ambiance, la construction, les descriptions devraient sentir le parfum d'Agatha, aucun doute que Sophie Hannah saura "copier" habilement la Reine du Crime.


La question qui se pose est de savoir si aujourd'hui, avec Meurtres en majuscules, nous allons avoir une copie d'un Hercule Poirot d'Agatha Christie ou une création originale s'inspirant de l'univers de la Duchesse de la Mort dans laquelle Madame Hannah aura su instiller ce petit plus qui fait toute la saveur des récits d'Agatha.

Retrouvez le roman sur le site de l'éditeur.