![]() |
Archibald Christie en 1915. |
Mercredi 8 décembre 1926 - Le meurtre d'Agatha ?
Nous avions laissé, hier soir, l'inspecteur chef Kenward en pleine réflexion. L'hypothèse du suicide devenue improbable, il s'interroge sérieusement sur le rôle qu'a pu jouer le colonel Archibald Christie dans cette affaire.
Tout au long de la journée, le policier enquête sur le couple Christie et après avoir interrogé la cuisinière de Styles, une nouvelle théorie fait jour dans son esprit.
Au cours de son entretien avec la domestique, Kenward apprend que les Christie se disputaient beaucoup ces derniers temps. Les langues se déliant, il réussit à découvrir que ces scènes de ménage avait pour sujet la liaison qu'entretient Archibald Christie avec une secrétaire de 10 ans sa cadette, Nancy Neele, et que la vérité avait éclaté quelques mois auparavant:
Tandis que le couple avait prévu de partir à Alassio, en Italie, au mois d'aout 1926, le colonel Christie a annoncé à Agatha qu'il ne désirait plus partir. Quelques heures plus tard, il lui avoue entretenir une liaison avec Nancy Neele, une dactylographe travaillant dans une compagnie d'assurance. C'est au cours d'un week-end organisé chez eux, l'année précédente, qu'Archibald et Agatha ont rencontré pour la première fois la jeune femme. Archibald a revu, seul, la jolie brune plusieurs fois par la suite à Londres. Les voilà désormais amants et le colonel aimerait divorcer...
Pour Kenward, il n'y a, à présent, plus beaucoup de doutes: Archibald Christie a certainement quelque chose à voir dans la disparition de sa femme. Le soupçon d'homicide ne fait pas que s'installer dans l'esprit de l'inspecteur chef, il se renforce. Le colonel Christie n'a t-il pas passé la nuit du vendredi 3 au samedi 4 décembre à proximité de l'endroit où l'on a retrouvé la voiture d'Agatha, et qui plus est en compagnie de sa maitresse ? Après avoir donné rendez-vous à sa femme au bord de l'étang, il aurait très bien pu maquiller son meurtre en disparition. Qu'est-ce qui prouve, après tout, que le message reçu par le frère du colonel le samedi matin provient bien d'Agatha, et si Archibald en était l'auteur...?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire